OpenEirb

Accueil du site > Le club Logiciels Libres > Présentation du club Logiciels Libres

Présentation du club Logiciels Libres

vendredi 15 septembre 2006, par Seb


Le club Logiciels Libres est un groupe d’étudiants de l’ENSEIRB ayant pour vocation de promouvoir les Logiciels Libres au sein de l’école.

Mais... c’est quoi les Logiciels Libres ? [1]

Un logiciel est dit "libre" lorsqu’il respecte les quatre libertés fondamentales suivantes :

  • Liberté 0 : La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages.
    • Cela signifie que vous pouvez exécuter (utiliser) un logiciel libre, quoi que vous en fassiez.
  • Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme.
    • Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. Dans les faits, vous avez accès au code source. Pour faire une analogie, le code source est au logiciel ce que la partition est à la musique, c’est-à-dire qu’il a été écrit par le compositeur (le développeur de logiciel) et est interprété par le musicien (l’ordinateur). Pour le reste de la population c’est relativement inintelligible.
  • Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
    • Vous pouvez faire autant de copies d’un logiciel libre que vous le souhaitez.
    • Vous pouvez distribuer ces copies à qui vous voulez.
    • Vous pouvez aussi vendre un logiciel libre. La (les) personne(s) à qui vous le donnez (vendez) possède(nt) les mêmes libertés que vous.
  • Liberté 3 : La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations.
    • Vous pouvez modifier le logiciel. Cela va de la traduction (ou si la traduction actuelle ne vous plaît pas la re-traduction) à des modifications majeures.
    • Vous pouvez rejoindre l’équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d’un logiciel libre.

Souvent, on associe Linux aux logiciels libres, car Linux et "le" système d’exploitation (fait communiquer les logiciels avec la partie matérielle de l’ordinateur) libre, de plus, il est livré avec énormement de logiciels libres par exemple emacs, firefox, thunderbird...

Les Logiciels Propriétaires

Les logiciels non-libres sont dit "propriétaires". Ceux-ci violent une ou plusieurs des libertés énoncées ci-dessus.

Un logiciel de type "freeware" (connu aussi sous le nom de "gratuiciel", plus généralement un logiciel gratuit mais non-libre) viole les libertés 1 et 3.

Un logiciel de type "shareware" (généralement une version limitée d’un logiciel propriétaire) viole les libertés 0,1 et 3. Un logiciel propriétaire commercial viole les libertés 1,2 et 3 (et parfois même la liberté 0).

Et le club dans tout ça ???

Le but du club Logiciels libres est de partager cette superbe philosophie ! (partage des connaissances, entraide...). Le club organise plusieurs événements au cours de l’année :
- Des journées de découverte des Logiciels Libres
- Des conférences (souvent réalisés par des intervenants extérieurs
- Des créneaux pendant lesquels on vous aide à install GNU/Linux sur votre ordinateur
- Des cours...

La liste de diffusion

Les membres du club son inscrit à une liste de diffusion, en pratique, une fois inscrit à la liste de diffusion (ou mailing liste), vous pourrez envoyer un mail à l’adresse : logiciels.libres@ml.free.fr et tous ceux qui seront inscrit à la mailing liste recevront votre message. Cela permet de demander conseil si vous avez un problème, demander des infos, rester en contact, échanger...

La liste de diffusion est un moyen très efficace pour suivre l’évolution du club, des informations à propos des activités du club, mais vous êtes vivement invités à proposer des activités, à aider... Grâce à la mailing liste, vous serez au courant de tout, et on répondra à toutes vos questions. Vous pouvez bien sûr vous inscrire juste pour avoir des infos ou pour poser d’autres questions sur les logiciels libres, de toute manière vous pourrez toujours vous désinscrire après !

Pour s’inscrire à la mailing liste envoyez un email à l’adresse : logiciels.libres-request@ml.free.fr avec pour sujet : "subscribe" (et un corps vide). Quelques minutes plus tard, vous allez recevoir deux emails, suivez les instructions, il faut faire "répondre" à un des deux mails et l’envoyer tel quel pour confirmer l’inscription. Vous allez finalement recevoir un dernier mail vous informant que vous êtes bien inscrit. Vous pouvez dès lors envoyer des mails à la liste de diffusion grâce à l’adresse : logiciels.libres@ml.free.fr.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace rédaction | Valid XHTML 1.0 | Valid CSS